C.C.A.S.

Centre Communal d’Action Sociale

Au service de la petite enfance

La commune de Sendets est adhérente depuis 2011 au Réseau des Assistantes Maternelles (R.A.M.) d’Assat.

Accès à l’article de ce sujet…

Au service des adultes

Notre village est rattaché au Service d’Aide à Domicile en Milieu Rural
(A.D.M.R.) de Morlàas.

Cet organisme peut mettre à disposition des habitants un service d’aide
pour le ménage, les courses, l’accompagnement pour démarches, les soins
à la personne en fonction des besoins. Ces prestations peuvent être de
type « mandataire » si le client rémunère entièrement le salarié ou bien
de type « prestataire » si l’A.P.A., la mutuelle ou la caisse de retraite
prend en charge tout ou partie des frais occasionnés.

Le C.C.A.S. de la mairie de Sendets vous donnera toute information si vous
le désirez sur ces interventions au service de la population.

Depuis le 1er décembre dernier, nous ne dépendons plus de la Maison de la Solidarité de Morlaàs (MSD).

Le Conseil Départemental a réorganisé ses services et modifié les zones d’intervention des équipes qui se nomment désormais SDSEI (Services Départementaux Solidarité et Insertion).

Pour notre commune, les bureaux se situent au 31 avenue Général Leclerc à Pau (entre le CHP et les pompiers).

Vous pouvez prendre rendez-vous directement au 05 59 02 60 95 pour rencontrer notre assistante sociale, Madame Florence LOUSTAUDINE

Nous vous rappelons que ces services dépendent du Conseil Départemental et traitent de sujets tels que le RSA, les agréments pour assistantes maternelles, les aides exceptionnelles pour difficultés pour payer le loyer, l’EDF, certains frais scolaires, le handicap etc.

ADMR

L’association de Morlàas apporte une aide à domicile aux familles. Ce service s’adresse aux personnes âgées ou handicapées afin de leur permettre de rester le plus autonome possible. L’association leur propose un personnel qualifié avec des capacités relationnelles et des compétences techniques pour les actes de la vie quotidienne tel que : le ménage, le repassage, l’accompagnement aux courses, la préparation des repas, l’aide à la toilette et l’assistance à la personne.

Cette aide peut-être prise en charge par le Conseil Général, par les caisses de retraites ou les organismes sociaux. Les règlements peuvent être effectués par chèque CESU et le coût de l’intervention restant à charge est déductible des impôts.

Vous pouvez prendre contact lors des permanences :

Lundi et Jeudi : 9h15 – 12h15 / 14h – 16h30.

Mardi, Mercredi et Vendredi : 9h15 – 12h30.

10, Place Sainte Foy 64160 – MORLAAS

05 59 33 67 23

mailto:admr@wanadoo.fr

Réservation des repas scolaires

Pour effectuer la réservation des repas scolaires, merci de bien vouloir vous connecter au portail suivant :

acces-demarches-en-ligne

La cuisine communautaire qui produit et livre les repas, entre autres, de la cantine scolaire de Sendets, optimise son organisation en vue de limiter le gaspillage alimentaire.

Pour pouvoir appliquer cette nouvelle gestion, les repas scolaires devront donc être réservés par les parents au minimum 3 jours avant la date du repas (par exemple, si votre enfant mange le jeudi à la cantine, il faudra réserver avant 9h le lundi précédent).

En collaboration avec la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées, la commune va donc en profiter pour faire évoluer les différents outils proposés aujourd’hui et la borne va être supprimée. logo-agglo

A compter du mois d’avril 2017, vous devrez effectuer les démarches de réservation des repas, de la garderie scolaire, des inscriptions aux T.A.P (temps d’activités périscolaires) et les demandes d’inscriptions scolaires, en ligne sur notre site internet www.sendets-64.fr. Toutes les démarches seront donc concentrées sur un seul et même outil numérique.

Concernant la facturation des services, vous recevrez une facture du mois échu. Vous pourrez régler par chèque ou en espèces et le prélèvement automatique vous sera proposé d’ici la rentrée de septembre 2017.

Le conseil municipal

Le conseil municipal depuis mars 2014

le-conseil-municipal Le conseil municipal est constitué de 15 élus désignés lors du scrutin du 23 mars 2014. Michel Plissonneau a ensuite été nommé Maire de la commune par son équipe municipale lors de la séance du 4 avril 2014.

 

De gauche à droite : Didier BORDENAVE, Marie-France CARRERE, Bernadette PEDEBIDAU, Bernard CASSOU, Nicolas SOUCHU, Sophie BOUCHE, Cécile CAZAUX, Josette MAYET, Jean-Marc NOUGUE (3ième adjoint), Michel PLISSONNEAU (Maire), Régine LAURENT (1ère adjointe), Cédric LARRECHE, Danielle DISCAZEAUX (2nd adjointe), Daniel AUDOUARD, Jean-Marc PEDEBEARN.

Sendets Rando

L’ASSS

Président Nicolas Bernatas

 

L’Association Sendets Sport Solidarité assure le lien entre la commune de Sendets et l’AEM avec l’organisation de l’évènement des Foulées Amicales de Sendets : Les Amis des Enfants du Monde

Location du foyer

Par décision municipale, le foyer municipal est exclusivement loué aux habitants de Sendets

Le montant de la location d’établit à 220 euros pour une location du vendredi soir 17h au dimanche soir.

Les demandes de location pour les jours fériés tombant en semaine seront acceptées sauf nécessités de service inhérentes au fonctionnement de la commune. Une caution de 800 euros est demandée pour tous, ainsi qu’une « attestation d’assurance responsabilité civile ». La caution sera rendue après remise en état des lieux (intérieur et extérieur) et restitution du matériel mis à disposition. Le mobilier (tables et chaises) ne sera mis à disposition que dans le cadre de la location de la salle. Toutefois l’ancien mobilier reste à votre disposition gratuitement pour des usages personnels à domicile.

Pour toute demande s’adresser à la Mairie.

Recensement 2018

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La population de Sendets sera recensée en 2018. Entre le 18 janvier et le 17 février 2018, deux agents recenseurs vont arpenter les rues de notre commune pour réaliser la collecte d’information pour l’INSEE.

De nombreuses ressources sont mises à votre disposition sur le site dédié le-recensement-et-moi

Des vidéos très claires existent aussi pour expliquer et rassurer sur le déroulement de ce rendez-vous citoyen :

[screenshot-youtube->https://www.youtube.com/playlist?list=PLzhmkSyEsS4Lzph3wvhjKOlac5aOEbDpg].

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Délibérations

CLOTURES

Afin de préserver une cohérence des créations de clôtures sur l’ensemble du territoire de la commune, le Conseil Municipal a décidé par délibération du 17 mai 2017, que toute réalisation de clôtures en limites séparatives privées et/ou en limite du domaine public, devra faire l’objet d’une déclaration préalable de travaux en Mairie. Une fois que le Maire aura délivré l’autorisation par arrêté, le pétitionnaire pouura réaliser les travaux.

Les types de clôtures concernées par cette obligation sont : murs, portails, ouvrages à claire-voie (parois ajourées), treillis, pieux, palissages, ouvrages métalliques, grilles.

Les demandes de clôtures concernant les limites avec le domaine public devront obligatoirement respecter les prescriptions fixées dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU) : “les murettes ne dépasseront pas 1,40m par rapport au niveau de la route et si une partie amovible est ajoutée, l’ensemble ne devra pas dépasser un hauteur de 2m.

BUSAGE DES ACCES DES PROPRIETES PRIVEES

Par délibération du 14 mars 2012, le Conseil Municipal a fixé les prescriptions à respecter pour du busage des accès des propriétés en limite du domaine public.

Les pétitionnaires doivent effectuer une demande écrite en Mairie et, après accord, installer des buses en béton armé de diamètre 400mm avec têtes de pont.

Formalités administratives

PACS

Le PACS (Pacte Civil de Solidarité) est un contrat conclu par deux personnes physiques majeures, de même sexe ou pas, pour organiser leur vie commune. Il est actuellement enrgistré auprès des greffes des Tribunaux d’Instance.

La loi de modernisation de la justice du XXe siècle prévoit qu’à compter du 1er novembre 2017, les officiers de l’Etat Civil, les maires (ou personnes déléguées par le Maire) auront la gestion de l’enregistrement, de la modification et la dissolution des PACS.

A compter de cette date, toute demande PACS devra donc être transmise au Maire de la commune dans laquelle la résidence des deux personnes est déclarée.

CARTE NATIONALE D’IDENTITE

Le Ministère de l’Intérieur a décidé que dans la Région Nouvelle Aquitaine, et à compter du 15 mars 2017, la procédure de délivrance des cartes nationales d’identité (CNI) et des passeports serait harmonisée et basée sur un dispositif de recueil de données biométriques.

Ceci afin de renforcer la lutte contre la fraude documentaire.

La délivrance des CNI bénéficiera de tous les contrôles automatisés proposés pour les titres électroniques sécurisés.

Il en résulte que seules les mairies actuellement équipées (27 communes) pour la délivrance des passeports biométriques, pourront traiter les demandes de CNI de toutes les communes du département.

Depuis le 15 mars 2017, les administrés de Sendets doivent donc se rendre dans
l’une des mairies suivantes les plus proches pour leurs demandes de CNI : Pau, Morlàas ou Soumoulou.

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Délibérations 2017

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COMPTE-RENDU DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DU 06 DECEMBRE 2017 A VINGT HEURES TRENTE MINUTES.


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COMPTE-RENDU DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DU 18 OCTOBRE 2017 A VINGT HEURES TRENTE MINUTES.


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COMPTE-RENDU DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DU 30 AOUT 2017 A VINGT HEURES TRENTE MINUTES.


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COMPTE-RENDU DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DU 19 MAI 2017 A VINGT HEURES TRENTE MINUTES.


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COMPTE-RENDU DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DU 22 MARS 2017 A VINGT HEURES.


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COMPTE-RENDU DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DU 18 JANVIER 2017 A VINGT HEURES TRENTE MINUTES.


Défi TRI

Votre poubelle déborde ! Alors apprenez les petites gestes qui lui font du bien…

En 2015, chaque habitant de l’agglomération paloise a trié 42 kg d’emballages ménagers. C’est bien, mais c’est inférieur à la moyenne nationale : 46,5 kg/habitant. La raison ? Dans une poubelle type de l’agglomération, on trouve encore 22% de déchets compostables, 17% d’emballages, 8% de papier, 5% de verre et 3% de textile, soit un total de 55% de déchets valorisables.

En somme, plus de la moitié des déchets qui sont jetés à dans la poubelle à ordures ménagères finissent à l’enfouissement ou à l’incinérateur… alors qu’ils pourraient être valorisés !

A vous de jouer !

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Pour commander un bac ou un composteur (gratuit), composez le 05 59 14 64 30 ou écrivez à collecte@agglo-pau.fr

Pour connaître les jours de collecte et de rattrapage des collectes, les points de collecte, les consignes de tri… rendez-vous sur www.agglo-pau.fr/dechets rubrique « Déchets, mode d’emploi »

Téléchargez aussi votre mémotri personnalisé : www.agglo-pau.fr/dechets/memotri

Plus d’infos sur www.agglo-pau.fr/dechets/defi-tri

Délibérations 2016

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COMPTE-RENDU DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DU 07 DECEMBRE 2016 A VINGT HEURES TRENTE MINUTES.


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COMPTE-RENDU DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DU 02 NOVEMBRE 2016 A VINGT HEURES TRENTE MINUTES.


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COMPTE-RENDU DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DU 07 SEPTEMBRE 2016 A VINGT HEURES TRENTE MINUTES.


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COMPTE-RENDU DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DU 25 JUIN 2016 A VINGT HEURES.


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COMPTE-RENDU DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DU 25 MAI 2016 A VINGT HEURES TRENTE MINUTES.


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COMPTE-RENDU DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DU 9 MARS 2016 A VINGT HEURES TRENTE MINUTES.


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COMPTE-RENDU DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DU 20 JANVIER 2016 A VINGT HEURES TRENTE MINUTES.


Bus à Haut Niveau de Service

Concertation projet Bus à Haut Niveau de Service (BHNS)

Réunion publique le 15 février 2016 à 18h au Complexe de la République, salle 708 (7ième étage).

Le projet de Bus à Haut Niveau de Service, déclaré d’utilité publique le 23 décembre 2013, doit entrer dans une nouvelle phase de concertation préalable pour tenir compte des modifications envisagées sur le centre-ville…

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Parmi les évènements des Assos 2015

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L’APEES vous a proposé une randonnée sportive le 11 octobre 2015

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L’ALECS vous a invité à participer à la fête de la Transhumance le 13 septembre 2015.

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26 juin : Bienvenue aux nouveaux arrivants !

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L’ALECS a organisé une expo peintures les 9 et 10 mai 2015.

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Sendets Sport et Solidarité vous a proposé la seconde édition des Foulées Amicales le 27 avril 2015.

21 nov. : Le loto du Foot !

11 avril : Le loto de l’APES !

Vous pouvez aussi intervenir en postant vos impressions dans la rubrique “Livre d’or“.

Arrêtés préfectoraux

Plan de confinement avril-mai 2016

Sendets est concerné par un confinement obligatoire dans le but d’éradiquer le virus (influenza aviaire) hautement pathogène. Toute divagation des volailles est interdite entre le 18 avril et le 16 mai 2016.

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affiche-confinement
annexe-confinement
fiche-reflexe-confinement

Mise à jour du 22/12/2015

Le préfet des Pyrénées-Atlantiques informe de la suspension des marchés aux volailles et aux oiseaux vivants.

Prendre connaissance de la note d’information et du journal officiel…

Alerte préfecture 64 le 19/12/2015 – Influenza aviaire

Un élevage de canards situé sur la commune de Barinque vient d’être déclaré positif au virus d’influenza aviaire. Cette mise en évidence du virus H5 hautement pathogène pour la faune aviaire, impose de prendre des mesures drastiques pour prévenir tout risque de diffusion vers d’autres sites d’élevage ou de détention d’animaux d’espèces sensibles …]

arrete-prefectoral

[Prendre connaissance de l’arrêté préfectoral complet…