SDSEI

Services Départementaux des Solidarités et de l’Insertion (SDSEI)

Depuis le 1er décembre dernier, nous ne dépendons plus de la Maison de la Solidarité de Morlaàs (MSD).

Le Conseil Départemental a réorganisé ses services et modifié les zones d’intervention des équipes qui se nomment désormais SDSEI (Services Départementaux Solidarité et Insertion).

Pour notre commune, les bureaux se situent au 31 avenue Général Leclerc à Pau (entre le CHP et les pompiers).

Vous pouvez prendre rendez-vous directement au 05 59 02 60 95 pour rencontrer notre assistante sociale, Madame Florence LOUSTAUDINE ou contacter le Centre Communal d’Action Social (C.C.A.S) de la commune pour tout autre besoin au 05 59 81 78 98.

Assistantes maternelles

Mme DOMENGE – 46, avenue du Béarn Port : 06.29.96.05.49

Mme LASIERRA – 6, Impasse des Fougères Tél : 05.59.84.26.64

Mme MARQUE – 38, rue Lapeyrade Tél : 05.59.81.84.62 ou 06.43.22.52.66 – dany.marque@orange.fr

Mme AMOROS – 19 chemin du pont long Tél: 06.41.45.60.09

Mme ARROW – 12 chemin de la paix Tél: 07.89.39.90.19

Mme DOURAU – 7 lotissement Laban Tél: 06.27.29.60.74

Restauration scolaire

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2 services chaque midi : pour les petits de 12h à 12h45, pour les grands de 12h45 à 13h30.

A compter du 2 septembre 2019, le prix du repas scolaire enfant est passé de 3,09€ TTC à 3,32 € TTC. Le repas adulte (enseignant.e.s et agents communaux) est facturé 3,81€ TTC.

Les repas scolaires doivent être réservés par les parents au minimum 3 jours avant la date du repas (par exemple, si votre enfant mange le jeudi à la cantine, il faudra réserver avant 9h le lundi précédent) en utilisant le lien suivant directement accessible depuis l’accueil du site :

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Vous pouvez accéder au site de l’agglo pour connaître les menus de la restauration scolaire de Sendets.

L’école « Les Sentiers du Roy »

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Directrice : Mme Gwendoline Zoppet

Téléphone : 05 59 81 70 30

Prochaines inscriptions (rentrée 2020) : les enfants nés en 2017 !

RENTREE 2019 (100 élèves)

Classe PS-MS : Isabelle Bernard (29 élèves)

Classe GS-CP : Sandrine Laulhé (27 élèves)

Classe CE1-CE2 : Sandra Vergez (21 élèves)

Classe CM1-CM2 : Gwendoline Zoppet (23 élèves)

CALENDRIERS

IMPORTANT : en 2018, retour à la semaine de 4 jours. Les horaires du temps scolaire sont lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h puis 14h à 16h30.

En raison du redécoupage des régions, nous ne faisons plus partie de la zone C. Nous sommes désormais dans la zone A avec les académies de Besançon, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers.

Année scolaire 2019 – 2020

RENTREE SCOLAIRE : lundi 2 septembre 2019.

VACANCES DE TOUSSAINT : du vendredi 18 octobre soir, reprise le lundi 4 novembre 2019 matin.

VACANCES DE NOËL : du vendredi 20 décembre 2019 soir, reprise le lundi 6 janvier 2020 matin.

VACANCES D’HIVER : du vendredi 21 février soir, reprise le lundi 9 mars 2020 matin.

VACANCES DE PRINTEMPS : du vendredi 17 avril soir au lundi 4 avril 2020 matin.

VACANCES D’ETE : vendredi 3 juillet 2020 après la classe.

L’ALECS

Association Loisirs, Echanges et Culture de Sendets

Président Jean-Luc LE BOEUF (05.59.81.80.43)

Vous chercher des renseignements sur les activités ou les manifestations qu’organise L’ALECS. Venez consulter le blog : http://club.quomodo.com/alecs-64

Transhumance

Chaque année en septembre, l’association vous invite à participer à la fête de la Transhumance à la rencontre de Stéphane Iriberri

Une exposition de peintures à Sendets

L’atelier de peintures de l’Alecs a organisé sa quatrième exposition de peintures à l’huile, au foyer municipal de Sendets.

Exposition Loisir et Créations du dimanche 22 mars

Vous avez été nombreux à visiter l’exposition des Talents de Sendets.

Garderie

Horaires d’accueil

le matin : de 7h30 à 8h30

le soir : de 16h30 à 18h30

les réservations se font en ligne la veille pour le lendemain avec bouton « démarches en ligne » (comme pour la restauration)

Tarifs

La garderie est payante de 7h30 à 8h15 (dernier 1/4 heure gratuit) et de 16h45 à 18h30 (premier 1/4 heure gratuit).

par enfant : 1€ pour le matin et 1€ pour le soir.

La garderie est gratuite pour les foyers non imposables et à partir du 3ème enfant scolarisé.

Le Téléthon

TELETHON DES 7 COMMUNES – 2018

Le prochain Téléthon se déroulera les 7 et 8 décembre 2018 et SENDETS sera cette année la commune organisatrice.

Le programme n’est pas définitivement établi. Pour participer ou proposer vos idées, vous êtes cordialement invité à la permière réunion le 24 septembre à 18h à la Mairie.

Les 7 communes de l’est de Pau se regroupent chaque année pour organiser les animations du téléthon à tour de rôle (Andoins, Artigueloutan, Idron, Lee, Nousty, Ousse, Sendets) et faciliter ainsi le recueil des dons au profit de la recherche médicale.

Les autres animations sont publiées dans la presse habituelle.

logo-telethon

Délibérations 2018

CR CM 040718

COMPTE-RENDU DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DU 04 JUILLET 2018 A VINGT HEURES TRENTE MINUTES.

CR CM 190618

COMPTE-RENDU DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DU 19 JUIN 2018 A VINGT HEURES TRENTE MINUTES.

CR CM 160518

COMPTE-RENDU DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DU 16 MAI 2018 A VINGT HEURES TRENTE MINUTES.

CR CM 210318

COMPTE-RENDU DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DU 21 MARS 2018 A VINGT HEURES TRENTE MINUTES.

CR CM 060218

COMPTE-RENDU DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DU 06 FEVRIER 2018 A VINGT HEURES TRENTE MINUTES.

C.C.A.S.

Centre Communal d’Action Sociale

Au service de la petite enfance

La commune de Sendets est adhérente depuis 2011 au Réseau des Assistantes Maternelles (R.A.M.) d’Assat.

Accès à l’article de ce sujet…

Au service des adultes

Notre village est rattaché au Service d’Aide à Domicile en Milieu Rural
(A.D.M.R.) de Morlàas.

Cet organisme peut mettre à disposition des habitants un service d’aide
pour le ménage, les courses, l’accompagnement pour démarches, les soins
à la personne en fonction des besoins. Ces prestations peuvent être de
type « mandataire » si le client rémunère entièrement le salarié ou bien
de type « prestataire » si l’A.P.A., la mutuelle ou la caisse de retraite
prend en charge tout ou partie des frais occasionnés.

Le C.C.A.S. de la mairie de Sendets vous donnera toute information si vous
le désirez sur ces interventions au service de la population.

Depuis le 1er décembre dernier, nous ne dépendons plus de la Maison de la Solidarité de Morlaàs (MSD).

Le Conseil Départemental a réorganisé ses services et modifié les zones d’intervention des équipes qui se nomment désormais SDSEI (Services Départementaux Solidarité et Insertion).

Pour notre commune, les bureaux se situent au 31 avenue Général Leclerc à Pau (entre le CHP et les pompiers).

Vous pouvez prendre rendez-vous directement au 05 59 02 60 95 pour rencontrer notre assistante sociale, Madame Florence LOUSTAUDINE

Nous vous rappelons que ces services dépendent du Conseil Départemental et traitent de sujets tels que le RSA, les agréments pour assistantes maternelles, les aides exceptionnelles pour difficultés pour payer le loyer, l’EDF, certains frais scolaires, le handicap etc.

ADMR

L’association de Morlàas apporte une aide à domicile aux familles. Ce service s’adresse aux personnes âgées ou handicapées afin de leur permettre de rester le plus autonome possible. L’association leur propose un personnel qualifié avec des capacités relationnelles et des compétences techniques pour les actes de la vie quotidienne tel que : le ménage, le repassage, l’accompagnement aux courses, la préparation des repas, l’aide à la toilette et l’assistance à la personne.

Cette aide peut-être prise en charge par le Conseil Général, par les caisses de retraites ou les organismes sociaux. Les règlements peuvent être effectués par chèque CESU et le coût de l’intervention restant à charge est déductible des impôts.

Vous pouvez prendre contact lors des permanences :

Lundi et Jeudi : 9h15 – 12h15 / 14h – 16h30.

Mardi, Mercredi et Vendredi : 9h15 – 12h30.

10, Place Sainte Foy 64160 – MORLAAS

05 59 33 67 23

mailto:admr@wanadoo.fr

Réservation des repas scolaires

Pour effectuer la réservation des repas et des garderies scolaires , merci de bien vouloir vous connecter au “portail citoyen” suivant :

acces-demarches-en-ligne

Pour rappel, les repas scolaires devront donc être réservés par les parents au minimum 3 jours avant la date du repas (par exemple, si votre enfant mange le jeudi à la cantine, il faudra réserver avant 9h le lundi précédent). Les week-end et jours fériés ne comptent pas dans le délai des 3 jours

logo-agglo

 

Le conseil municipal

Le conseil municipal

Élu au premier tour des élections municipales du 15 mars 2020 par les électeurs de la commune, le conseil municipal gère par délibérations les affaires de la commune.
Le nombre des conseillers municipaux est proportionnel à celui des habitants de la commune. Sendets dispose de 15 conseillers.
Avant d’être soumis au vote du conseil, les dossiers sont étudiés par les commissions municipales présidées par le Maire ou par un(e) maire-adjoint(e) et constituées d’élus municipaux.

1 rang : Sandra Matta-Campagne, Nathalie Aguerre, Jean-Marc Pédebéarn, Sébastien Leroux

2 rang : Nicolas Bernatas, Francis Pourtau, Daniele Marque

3 rang : Aurélie Maldonado, Didier Bordenave,  Denise Saint-Jean,  Bérengère Mora, Valérie Boisse

4 rang : Didier Desage, Thibaut Larrouturou, Didier Lacaze-Labadie

Votre conseil municipal

Le nouveau Conseil Municipal, réuni le 27 mai 2020, a procédé à l’élection du Maire et des Adjoints.

La composition est la suivante :

Jean-Marc PÉDEBÉARN, Maire

Sébastien LEROUX, 1er adjoint

Nathalie AGUERRE, 2ème adjointe

Francis POURTAU, 3ème adjoint

Danièle MARQUE, 4ème adjointe

 

 Les autres CONSEILLERS MUNICIPAUX sont : 

Nicolas BERNATAS, Valérie BOISSE, Didier BORDENAVE,

Didier DESAGE, Didier LACAZE-LABADIE, Thibaut LARROUTUROU,

Aurelie MALDONADO, Sandra MATTA-CAMPAGNE, Bérengère MORA,

Denise SAINT-JEAN

 

LES MEMBRES DES DIFFERENTES COMMISSIONS :
 

COMMISSION  “URBANISME ” :

Sébastien LEROUX, Francis POURTAU, Danièle MARQUE,

Valérie BOISSE, Didier DESAGE, Didier LACAZE-LABADIE,

Sandra MATTA-CAMPAGNE

 

COMMISSION ” VOIRIES” :

Sébastien LEROUX, Francis POURTAU, Nicolas BERNATAS,

Didier BORDENAVE, Didier LACAZE-LABADIE,

Thibaut LARROUTUROU

 

COMMISSION ” BUDGET” :

Sébastien LEROUX, Didier DESAGE, Thibaut LARROUTUROU,

Aurelie MALDONADO, Sandra MATTA-CAMPAGNE

 

COMMISSION ” ÉCOLE ” :

Sébastien LEROUX, Nicolas BERNATAS, Thibaut LARROUTUROU,

Aurelie MALDONADO

 

COMMISSION ” BÂTIMENT Communaux et Patrimoine” :

Sébastien LEROUX,  Nathalie AGUERRE, Francis POURTAU,

Nicolas BERNATAS, Didier DESAGE, Didier LACAZE-LABADIE,

Thibaut LARROUTUROU, Bérengère MORA

 

COMMISSION ” ASSOCIATION “

Danièle MARQUE, Valérie BOISSE, Aurelie MALDONADO,

Bérengère MORA,

 

COMMISSION ” INFORMATION – Site Communal” :

 
Sébastien LEROUX,  Nathalie AGUERRE, Thibaut LARROUTUROU,

Aurelie MALDONADO, Sandra MATTA-CAMPAGNE

 

 

Sendets Rando

L’ASSS

Président Nicolas Bernatas

 

L’Association Sendets Sport Solidarité assure le lien entre la commune de Sendets et l’AEM avec l’organisation de l’évènement des Foulées Amicales de Sendets : Les Amis des Enfants du Monde

Location du foyer

Par décision municipale, le foyer municipal est exclusivement loué aux habitants de Sendets

Le montant de la location d’établit à 220 euros pour une location du vendredi soir 17h au dimanche soir.

Les demandes de location pour les jours fériés tombant en semaine seront acceptées sauf nécessités de service inhérentes au fonctionnement de la commune. Une caution de 800 euros est demandée pour tous, ainsi qu’une « attestation d’assurance responsabilité civile ». La caution sera rendue après remise en état des lieux (intérieur et extérieur) et restitution du matériel mis à disposition. Le mobilier (tables et chaises) ne sera mis à disposition que dans le cadre de la location de la salle. Toutefois l’ancien mobilier reste à votre disposition gratuitement pour des usages personnels à domicile.

Pour toute demande s’adresser à la Mairie.

Recensement 2018

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La population de Sendets sera recensée en 2018. Entre le 18 janvier et le 17 février 2018, deux agents recenseurs vont arpenter les rues de notre commune pour réaliser la collecte d’information pour l’INSEE.

De nombreuses ressources sont mises à votre disposition sur le site dédié le-recensement-et-moi

Des vidéos très claires existent aussi pour expliquer et rassurer sur le déroulement de ce rendez-vous citoyen :

[screenshot-youtube->https://www.youtube.com/playlist?list=PLzhmkSyEsS4Lzph3wvhjKOlac5aOEbDpg].

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Délibérations

CLOTURES

Afin de préserver une cohérence des créations de clôtures sur l’ensemble du territoire de la commune, le Conseil Municipal a décidé par délibération du 17 mai 2017, que toute réalisation de clôtures en limites séparatives privées et/ou en limite du domaine public, devra faire l’objet d’une déclaration préalable de travaux en Mairie. Une fois que le Maire aura délivré l’autorisation par arrêté, le pétitionnaire pouura réaliser les travaux.

Les types de clôtures concernées par cette obligation sont : murs, portails, ouvrages à claire-voie (parois ajourées), treillis, pieux, palissages, ouvrages métalliques, grilles.

Les demandes de clôtures concernant les limites avec le domaine public devront obligatoirement respecter les prescriptions fixées dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU) : “les murettes ne dépasseront pas 1,40m par rapport au niveau de la route et si une partie amovible est ajoutée, l’ensemble ne devra pas dépasser un hauteur de 2m.

BUSAGE DES ACCES DES PROPRIETES PRIVEES

Par délibération du 14 mars 2012, le Conseil Municipal a fixé les prescriptions à respecter pour du busage des accès des propriétés en limite du domaine public.

Les pétitionnaires doivent effectuer une demande écrite en Mairie et, après accord, installer des buses en béton armé de diamètre 400mm avec têtes de pont.