Déchets, propreté

La propreté du village est une préoccupation constante pour la municipalité. L’agglomération Pau Béarn Pyrénées et la commune de Sendets multiplient leurs efforts pour donner aux habitants et aux touristes le cadre de vie le plus agréable possible.

Les déchets ménagers

La communauté d’agglomération de Pau Béarn Pyrénées a en charge la compétence de collecte des déchets. Les ordures ménagères sont majoritairement collectées à domicile, toutefois les fréquences de ramassage varient selon le type d’habitat.

Connaître les jours et horaires de ramassage de vos déchets >


Les déchetteries

Pour les particuliers

6 déchetteries sont à la disposition de tous les habitants de l’Agglomération Pau Béarn Pyrénées : Pau, Lescar, Jurançon, Bizanos, Emmaüs Lescar-Pau, Bosdarros. Depuis janvier 2023, les particuliers doivent s’inscrire au service des déchetteries pour davantage contrôler l’accès. La mise en place du contrôle d’accès s’inscrit dans la politique d’amélioration de la qualité d’accueil, de maîtrise des coûts et d’orientation des déchets vers les filières où ils pourront être le mieux revalorisés. L’inscription aux déchetteries donne droit à 24 passages gratuits par an et la possibilité de 10 passages supplémentaires qui seront facturés.

Je m’inscris au service des déchetteries >

Foire aux questions sur le contrôle d’accès aux déchetteries publiques >

Connaître les horaires des déchetteries >

Pour les professionnels

L’entrée des déchetteries publiques est réservée aux particuliers. Les professionnels sont invités à se rendre dans les déchetteries privées de l’agglomération pour valoriser leurs déchets. Plus d’info à lire ici.


Les déchets verts

Le compostage et le broyage-paillage chez soi sont encouragés. Toutefois, vous pouvez aussi déposer vos déchets de cuisine et de jardin dans le bac marron ou en déchetterie pour qu’ils soient valorisés. Le bac marron est collecté une fois par semaine sauf en période hivernale où la collecte se limite à une fois par mois. La déchetterie convient pour les grosses branches et les gros volumes. Vos déchets sont envoyés sur des plateformes à moins de 20 km autour de Pau où ils sont transformés en compost, qui est revendu aux jardiniers et aux agriculteurs.


Les encombrants

Les dépôts d’encombrants sauvages sont interdits, sous peine d’amende. Appelez le service compétent, ou apportez-les en déchetterie, soit par vos propres moyens, soit en ayant recours à un professionnel. Les déchets encombrants peuvent être : 

  • Des monstres : canapés, matelas, sommiers, tables, chaises, armoires, planches d’ameublement vieux meuble, bidet, baignoire, WC, lavabo.
  • Des déchets verts : branches d’un diamètre inférieur à 15 cm, 2 mètres de long. Vous pouvez aussi les valoriser chez vous en les broyant.

Vous pouvez les déposer : 

  • Dans l’une des 6 déchetteries de l’agglomération.
  • Ramassage des encombrants. Un service d’enlèvement des encombrants est à votre écoute au 05 59 14 64 30. Ce service se limite au mobilier : matelas, meubles dans la limite de 2m3. Pas d’électroménager.

Les déjections canines

Les crottes de chien sont un véritable problème de santé publique. Saviez-vous qu’un seul gramme de fèces contenait plus de 23 millions de bactéries ? Sans compter que c’est sale, ça sent mauvais et qu’on peut glisser dessus ! Un arrêté du maire fixe à 135 euros le montant de la contravention encourue.