L’AACS

A.A.C.S. (Amicale des Anciens Combattants de Sendets)

Président Michel TABAILLE (05.59.81.86.45)

Invitation-Centenaire-14-18–11-11-2018

16-mai-2014Le 16 mai 2014, l’Amicale Royal Auvergne a rendu hommage aux camarades G. Blimo, G. Guironnet et M. Josset au cimetière de Sendets. Après un hommage au monument aux morts, une messe a été célébrée à la mémoire des combattants morts pour la France en Afrique du Nord entre 1954 et 1962.

centenaire-14-18A l’occasion de la célébration du centenaire de la guerre 14-18, l’Amicale des Anciens Combattants de Sendets vont ont proposé un exposition sur la 1ère Guerre Mondiale entre les 9 et 13 novembre 2015.

aussi à SENDETS

A.E.P.S. (Association Ecole Publique de Sendets)

Présidente Gwendoline ZOPPET (05.59.81.70.30)

A.R.S. (Association des retraités et Sympathisants de Sendets)

Président Jean-Paul BERNATAS (05.47.92.12.79)

Imaginessence

Présidente Laurence BERTNATAS (06.16.55.20.63)

 

L’USS

Union Sportive de Sendets

Président Loïc HUMARAUT

Bureau avec de gauche à droite :

– Jonathan PEREIRA-PEIXOTO (Vice secrétaire)

– Véronique PALOQUE

– José DA SILVA

– Loïc HUMARAUT (Président)

– Isabelle DI PAOLO (Vice trésorière)

– Mathieu POURTAU (Secrétaire)

– Bérangère MORA (Trésorière)

– Cyril FERNANDES (Vice président)

 

2015

le 25 mai, PROMOTION en 1ERE DIVISION POULE B.

Bravo l’équipe !

equipe-2015

2014

8-juin-2014

A l’image de notre équipe fanion, finaliste du championnat de 2ième division, qui monte en division supérieure, on peut dire que l’année 2014 aura été un bon cru pour le club.

Beaucoup de sacrifices, de travaux tant pour le foyer que sur les terrains, afin de pouvoir accueillir les jeunes pousses dans de bonnes conditions. Nous espérons que tous ces efforts seront récompensés par de nombreuses inscriptions à l’US Sendets.

L’APEES

Association des Parents d’Elèves de l’Ecole de Sendets

En Co-présidence : Sébastien Chantereau (06-78-19-44-01) et Christine Bernatas (06-47-96-10-96)

 

Prochaine Randonnée Sportive : le 14 Octobre 2018

 

Loi ALUR – PLUi

Exposition “PLUi 2020-2030 vers un urbanisme durable pour notre territoire”

La Direction de l’Urbanisme de l’Aménagement des Constructions Durables de la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées présente dans cette exposition les enjeux et les grands principes d’orientations d’ aménagement prévues pour les 10 ans à venir sur notre territoire, qui seront déclinés dans un document réglementaire le PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal)

Maîtriser l’urbanisation du territoire pour trouver un meilleur équilibre entre ville et nature, habitat et emploi, logement et équipement est la finalité du PLUi.

Conscient des enjeux environnementaux, économiques et sociétaux liés à l’étalement urbain les élus de l’agglomération Pau Béarn Pyrénées se sont engagés à:

  • Anticiper et organiser le développement durable de notre territoire
  • Apporter une réponse aux grands enjeux urbains et péri-urbains de demain répondre aux avancées réglementaires les plus récentes
  • A l’échelle des 31 communes de l’agglomération, ce plan vise à programmer les conditions du développement pour les 10-15 ans à venir sur notre territoire.

Ce document de planification fixera les règles d’utilisation du sol sur le territoire en définissant pour chaque parcelle, les possibilités et les conditions d’utilisation , d’aménagement ou de construction. Il remplacera dès janvier 2020, les PLU, POS ou carte communale en vigueur dans les 31 communes.

Lien : Informations pratiques & programmation

Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la concertation avec les habitants; elle est présentée à Pau (médiathèque des Allées) ainsi que dans les mairies d’Artigueloutan, d’Artiguelouve, de Billère, de Gan, d’Idron, de Jurançon, de Lescar, de Lons, de Meillon, de Poey de Lescar (ouverture habituelles des Mairies de votre commue).

Pour mieux comprendre les enjeux de cette thématique , des ateliers, conférences, caféurba vous sont proposés à retrouver ICI (programme)

Pour en savoir plus sur le PLUi: www.agglo-pau.fr

COMMUNIQUE DE PRESSE du 5 février 2016

D’ici à la fin 2019, la Communauté d’agglomération Pau-Pyrénées se dotera d’un Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), qui viendra remplacer les Plans d’Urbanisme Communaux. Pour élaborer ce document d’urbanisme majeur, la concertation avec les habitants et acteurs du territoire est d’ores et déjà lancée.

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Réunion publique du 5 octobre 2015

Le 5 octobre 2015, les communes de Lée, Artigueloutan, Ousse et Sendets vous invitaient à une réunion d’information portant sur les thèmes du SCOT et du PLUi.

Invitation “Une nouvelle ère pour l’aménagement de notre territoire”.

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Evolutions législatives et impacts sur les documents d’urbanisme

Un des grands volets de la loi Grenelle 2 promulguée en 2010 est de favoriser un urbanisme économe en ressources foncières. La loi impose notamment la mise en conformité des PLU aux schémas d’orientation territoriaux (SCOT) désormais généralisés.

Nous souhaitons avec cet article partager quelques réflexions :

La loi ALUR votée le 26 mars 2014 vise à renforcer les périmètres et donc l’application des SCOT, en faveur de l’environnement et du développement durable.

Des actions concrètes doivent être prochainement engagées au niveau de chaque territoire pour réduire progressivement l’espace urbanisable.

Le document ci-joint intitulé « Evolutions législatives et impacts sur les documents d’urbanisme » recense nos principales obligations.

Presque toutes les communes de l’agglomération sont obligées de faire évoluer leur PLU. Cela représente un coût financier, du temps et un effort important dans un délai à priori très court (01/01/2017).

La loi ALUR, instaurant le transfert de la compétence d’urbanisme aux agglomérations et EPCI, nous réfléchissons donc à la mise en place d’un plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi). Outre l’intérêt d’une économie financière conséquente (40.000€) que cela représente pour une petite commune comme Sendets, cette opportunité du PLUi, permettrait le report des échéances contraignantes de «Grenellisation» et surtout nous assurerait la conformité avec les nouvelles directives.

Ces réflexions étant d’une grande importance, nous vous invitons à prendre connaissance du document joint et à utiliser le lexique fourni ci-après pour approfondir vos recherches afin d’en débattre ensemble, autant de fois que cela sera nécessaire, et si possible avant la fin de l’année.

Bonne lecture.

alur

L E X I Q U E

ADEME : Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie
(http://www.ademe.fr).

ALUR : loi pour l’Acce?s au Logement et un Urbanisme Re?nove?
(http://www.territoires.gouv.fr/la-loi-alur).

AU : zone A Urbaniser comme de?fini dans le Code de l’urbanisme.

COS : Coefficient d’Occupation des Sols (supprime? avec la loi ALUR).

ENE : la loi d’Engagement National pour l’Environnement, dite loi “Grenelle 2”, a e?te? promulgue?e le 12 juillet 2010 (http://www.developpement-durable.gouv.fr/Loi- Grenelle-2.html).

EPCI : Etablissement Public de Coope?ration.

EPF : Etablissement Public Foncier.

GES : Gaz a? Effet de Serre.

OAP : Orientation d’Ame?nagement et de Programmation.

PADD : Plan d’Ame?nagement et de De?veloppement Durable.

PLH : Plan Local de l’Habitat.

PLUi : Plan Local d’Urbanisme Intercommunal.

PPP : Pau Portes de Pyre?ne?es.

SCOT : Sche?ma de COhe?rence Territorial (http://www.territoires.gouv.fr/schema-de- coherence-territoriale-scot).

TC : Transports en Commun.

SDSEI

Services Départementaux des Solidarités et de l’Insertion (SDSEI)

Depuis le 1er décembre dernier, nous ne dépendons plus de la Maison de la Solidarité de Morlaàs (MSD).

Le Conseil Départemental a réorganisé ses services et modifié les zones d’intervention des équipes qui se nomment désormais SDSEI (Services Départementaux Solidarité et Insertion).

Pour notre commune, les bureaux se situent au 31 avenue Général Leclerc à Pau (entre le CHP et les pompiers).

Vous pouvez prendre rendez-vous directement au 05 59 02 60 95 pour rencontrer notre assistante sociale, Madame Florence LOUSTAUDINE ou contacter le Centre Communal d’Action Social (C.C.A.S) de la commune pour tout autre besoin au 05 59 81 78 98.

Assistantes maternelles

Mme DOMENGE – 46, avenue du Béarn Port : 06.29.96.05.49

Mme LASIERRA – 6, Impasse des Fougères Tél : 05.59.84.26.64

Mme MARQUE – 38, rue Lapeyrade Tél : 05.59.81.84.62 ou 06.43.22.52.66 – dany.marque@orange.fr

Mme AMOROS – 19 chemin du pont long Tél: 06.41.45.60.09

Mme ARROW – 12 chemin de la paix Tél: 07.89.39.90.19

Mme DOURAU – 7 lotissement Laban Tél: 06.27.29.60.74

Transports

Horaires et fonctionnement P9 – T1

Les horaires suivants sont à prendre en compte pour rejoindre Bosquet. En particulier, certains trajets (surlignés et avec une étoile) nécessitent d’emprunter le bus T1 entre le CC Auchan et Bosquet : bus P9-T1 accès Bosquet

La commune de Sendets est desservie par le réseau de bus de l’Agglomération IDELIS.

Une brochure est disponible pour présenter les derniers services proposés : services idélis

Restauration scolaire

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2 services chaque midi : pour les petits de 12h à 12h45, pour les grands de 12h45 à 13h30.

Depuis le 1er janvier 2016, le prix du repas à charge des parents est de 3,09€.

Les repas scolaires doivent être réservés par les parents au minimum 3 jours avant la date du repas (par exemple, si votre enfant mange le jeudi à la cantine, il faudra réserver avant 9h le lundi précédent) en utilisant le lien suivant directement accessible depuis l’accueil du site :

acces-demarches-en-ligne

Vous pouvez accéder au site de l’agglo pour connaître les menus de la restauration scolaire de Sendets.

L’école « Les Sentiers du Roy »

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Directrice : Mme Gwendoline Zoppet

Téléphone : 05 59 81 70 30

RENTREE 2018 (93 élèves)

Classe PS-MS : Isabelle Bernard

Classe GS-CP : Sandrine Laulhé

Classe CE1-CE2 : Sandra Vergez

Classe CM1-CM2 : Gwendoline Zoppet

CALENDRIERS

IMPORTANT : en 2018, retour à la semaine de 4 jours. Les horaires du temps scolaire sont lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h puis 14h à 16h30.

En raison du redécoupage des régions, nous ne faisons plus partie de la zone C. Nous sommes désormais dans la zone A avec les académies de Besançon, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers.

Année scolaire 2018 – 2019

RENTREE SCOLAIRE : lundi 3 septembre 2018.

VACANCES DE TOUSSAINT : du vendredi 19 octobre soir, reprise le lundi 5 novembre 2018 matin.

VACANCES DE NOËL : du vendredi 21 décembre 2018 soir, reprise le lundi 7 janvier 2019 matin.

VACANCES D’HIVER : du vendredi 15 février soir, reprise le lundi 4 mars 2019 matin.

VACANCES DE PRINTEMPS : du vendredi 12 avril soir au lundi 29 avril 2019 matin.

VACANCES D’ETE : vendredi 5 juillet 2019 après la classe.

Le Comité des Fêtes

Le comité est constitué d’une équipe des jeunes de Sendets qui organise chaque année nos Fêtes de l’été. Nous les en remercions !

 

L’équipe 2018

L’équipe 2015

L’ALECS

Association Loisirs, Echanges et Culture de Sendets

Président Jean-Luc LE BOEUF (05.59.81.80.43)

Vous chercher des renseignements sur les activités ou les manifestations qu’organise L’ALECS. Venez consulter le blog : http://club.quomodo.com/alecs-64

Transhumance

Chaque année en septembre, l’association vous invite à participer à la fête de la Transhumance à la rencontre de Stéphane Iriberri

Une exposition de peintures à Sendets

L’atelier de peintures de l’Alecs a organisé sa quatrième exposition de peintures à l’huile, au foyer municipal de Sendets.

Exposition Loisir et Créations du dimanche 22 mars

Vous avez été nombreux à visiter l’exposition des Talents de Sendets.

Garderie

Horaires d’accueil

le matin : de 7h30 à 8h30

le soir : de 16h30 à 18h30

les réservations se font en ligne la veille pour le lendemain avec bouton « démarches en ligne » (comme pour la restauration)

Tarifs

La garderie est payante de 7h30 à 8h15 (dernier 1/4 heure gratuit) et de 16h45 à 18h30 (premier 1/4 heure gratuit).

par enfant : 1€ pour le matin et 1€ pour le soir.

La garderie est gratuite pour les foyers non imposables et à partir du 3ème enfant scolarisé.

Le Téléthon

TELETHON DES 7 COMMUNES – 2018

Le prochain Téléthon se déroulera les 7 et 8 décembre 2018 et SENDETS sera cette année la commune organisatrice.

Le programme n’est pas définitivement établi. Pour participer ou proposer vos idées, vous êtes cordialement invité à la permière réunion le 24 septembre à 18h à la Mairie.

Les 7 communes de l’est de Pau se regroupent chaque année pour organiser les animations du téléthon à tour de rôle (Andoins, Artigueloutan, Idron, Lee, Nousty, Ousse, Sendets) et faciliter ainsi le recueil des dons au profit de la recherche médicale.

Les autres animations sont publiées dans la presse habituelle.

logo-telethon

Délibérations 2018

CR CM 040718

COMPTE-RENDU DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DU 04 JUILLET 2018 A VINGT HEURES TRENTE MINUTES.

CR CM 190618

COMPTE-RENDU DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DU 19 JUIN 2018 A VINGT HEURES TRENTE MINUTES.

CR CM 160518

COMPTE-RENDU DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DU 16 MAI 2018 A VINGT HEURES TRENTE MINUTES.

CR CM 210318

COMPTE-RENDU DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DU 21 MARS 2018 A VINGT HEURES TRENTE MINUTES.

CR CM 060218

COMPTE-RENDU DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DU 06 FEVRIER 2018 A VINGT HEURES TRENTE MINUTES.

C.C.A.S.

Centre Communal d’Action Sociale

Au service de la petite enfance

La commune de Sendets est adhérente depuis 2011 au Réseau des Assistantes Maternelles (R.A.M.) d’Assat.

Accès à l’article de ce sujet…

Au service des adultes

Notre village est rattaché au Service d’Aide à Domicile en Milieu Rural
(A.D.M.R.) de Morlàas.

Cet organisme peut mettre à disposition des habitants un service d’aide
pour le ménage, les courses, l’accompagnement pour démarches, les soins
à la personne en fonction des besoins. Ces prestations peuvent être de
type « mandataire » si le client rémunère entièrement le salarié ou bien
de type « prestataire » si l’A.P.A., la mutuelle ou la caisse de retraite
prend en charge tout ou partie des frais occasionnés.

Le C.C.A.S. de la mairie de Sendets vous donnera toute information si vous
le désirez sur ces interventions au service de la population.

Depuis le 1er décembre dernier, nous ne dépendons plus de la Maison de la Solidarité de Morlaàs (MSD).

Le Conseil Départemental a réorganisé ses services et modifié les zones d’intervention des équipes qui se nomment désormais SDSEI (Services Départementaux Solidarité et Insertion).

Pour notre commune, les bureaux se situent au 31 avenue Général Leclerc à Pau (entre le CHP et les pompiers).

Vous pouvez prendre rendez-vous directement au 05 59 02 60 95 pour rencontrer notre assistante sociale, Madame Florence LOUSTAUDINE

Nous vous rappelons que ces services dépendent du Conseil Départemental et traitent de sujets tels que le RSA, les agréments pour assistantes maternelles, les aides exceptionnelles pour difficultés pour payer le loyer, l’EDF, certains frais scolaires, le handicap etc.

ADMR

L’association de Morlàas apporte une aide à domicile aux familles. Ce service s’adresse aux personnes âgées ou handicapées afin de leur permettre de rester le plus autonome possible. L’association leur propose un personnel qualifié avec des capacités relationnelles et des compétences techniques pour les actes de la vie quotidienne tel que : le ménage, le repassage, l’accompagnement aux courses, la préparation des repas, l’aide à la toilette et l’assistance à la personne.

Cette aide peut-être prise en charge par le Conseil Général, par les caisses de retraites ou les organismes sociaux. Les règlements peuvent être effectués par chèque CESU et le coût de l’intervention restant à charge est déductible des impôts.

Vous pouvez prendre contact lors des permanences :

Lundi et Jeudi : 9h15 – 12h15 / 14h – 16h30.

Mardi, Mercredi et Vendredi : 9h15 – 12h30.

10, Place Sainte Foy 64160 – MORLAAS

05 59 33 67 23

mailto:admr@wanadoo.fr

Réservation des repas scolaires

Pour effectuer la réservation des repas scolaires, merci de bien vouloir vous connecter au portail suivant :

acces-demarches-en-ligne

La cuisine communautaire qui produit et livre les repas, entre autres, de la cantine scolaire de Sendets, optimise son organisation en vue de limiter le gaspillage alimentaire.

Pour pouvoir appliquer cette nouvelle gestion, les repas scolaires devront donc être réservés par les parents au minimum 3 jours avant la date du repas (par exemple, si votre enfant mange le jeudi à la cantine, il faudra réserver avant 9h le lundi précédent).

En collaboration avec la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées, la commune va donc en profiter pour faire évoluer les différents outils proposés aujourd’hui et la borne va être supprimée. logo-agglo

A compter du mois d’avril 2017, vous devrez effectuer les démarches de réservation des repas, de la garderie scolaire, des inscriptions aux T.A.P (temps d’activités périscolaires) et les demandes d’inscriptions scolaires, en ligne sur notre site internet www.sendets-64.fr. Toutes les démarches seront donc concentrées sur un seul et même outil numérique.

Concernant la facturation des services, vous recevrez une facture du mois échu. Vous pourrez régler par chèque ou en espèces et le prélèvement automatique vous sera proposé d’ici la rentrée de septembre 2017.

Le conseil municipal

Le conseil municipal depuis mars 2014

le-conseil-municipal Le conseil municipal est constitué de 15 élus désignés lors du scrutin du 23 mars 2014. Michel Plissonneau a ensuite été nommé Maire de la commune par son équipe municipale lors de la séance du 4 avril 2014.

 

De gauche à droite : Didier BORDENAVE, Marie-France CARRERE, Bernadette PEDEBIDAU, Bernard CASSOU, Nicolas SOUCHU, Sophie BOUCHE, Cécile CAZAUX, Josette MAYET, Jean-Marc NOUGUE (3ième adjoint), Michel PLISSONNEAU (Maire), Régine LAURENT (1ère adjointe), Cédric LARRECHE, Danielle DISCAZEAUX (2nd adjointe), Daniel AUDOUARD, Jean-Marc PEDEBEARN.