Le guide de l’animal à Sendets
Ce guide s’adresse à toutes et à tous, propriétaires d’animaux ou non. Il a pour objectif d’informer les habitantes et habitants de Sendets, de rappeler et d’apprendre aux citadins les bons gestes pour assurer une cohabitation harmonieuse avec les animaux.
Les règles du savoir vivre
Le partage de l’espace public ou les usages dans la sphère privée génèrent parfois des nuisances ou des incompréhensions. Des mesures permettent de garantir à chacun la tranquillité et la qualité de vie auxquelles il a droit.
Les droits, obligations et devoirs du propriétaire
L’identification de l’animal de compagnie est obligatoire depuis 1999 pour les chiens et depuis 2012 pour les chats soit par un tatouage soit par la pose d’une puce électronique. L’identification est obligatoire avant toute cession d’un animal, gratuite ou à titre onéreux. Elle permet de belles retrouvailles si votre animal s’égare !
Depuis 2010, les propriétaires de chiens de 1ère et de 2ème catégorie sont soumis à la délivrance d’un permis de détention.
La stérilisation
La stérilisation est un outil de lutte et de prévention contre les abandons et les atteintes au bien-être animal. Stériliser contribue au bien-être de l’animal, chien, chat, lapin et autres rongeurs, car cela tempère le caractère et évite aussi des maladies liées à l’âge. Le vétérinaire intervient pour ces deux actes médicaux.
Le chat est un animal domestique : il ne peut pas être livré à lui-même sans risque pour sa santé et la collectivité. En 4 ans, un couple de chats peut donner naissance à plus de 20 000 chatons.
La garde d’animaux
De nombreux sites proposent de faire garder votre animal ou d’être petsitter.
L’adoption en refuge
Adopter plutôt qu’acheter chez un éleveur – 100 000 animaux sont abandonnés chaque année.