Projet de construction d’un établissement pénitentiaire à Pau : la concertation publique se poursuit

Dans le cadre du projet de construction d’un établissement pénitentiaire sur la commune de Pau, une nouvelle phase de concertation publique est lancée. Elle se déroulera du 20 juin au 11 juillet 2025.

projet de construction d’un établissement pénitentiaire sur le territoire de la commune et mise en compatibilité du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) de l’agglomération de Pau Béarn Pyrénées

Pourquoi une nouvelle concertation ?

Ce projet implique une mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) de l’agglomération Pau Béarn Pyrénées. La principale évolution concerne le déclassement ponctuel d’un espace vert protégé, afin de permettre la création d’une route d’accès reliant le site à la rocade de Pau.

Un projet concerté avec les communes voisines

Six communes sont concernées par cette nouvelle phase de concertation : Pau, Bizanos, Buros, Idron, Morlaàs et Sendets. Cette concertation, appelée MECDU (mise en compatibilité des documents d’urbanisme), fait suite à une première phase menée au printemps 2024.

Comment s’informer et participer ?

Du 20 juin au 11 juillet 2025, chacun pourra :

  • S’informer et déposer un avis :

    • En ligne sur le site dédié : www.concertation-penitentiaire-pau.fr

    • En mairie de Sendets, ainsi que dans les autres mairies concernées, au siège de l’agglomération Pau Béarn Pyrénées et à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques

  • Participer à la réunion publique :

    • Jeudi 26 juin à 18h00

    • À l’Eklore-ed-School of Management, Amphithéâtre 100, 3 rue Saint-John-Perse à Pau

Un dossier consultable à Sendets

À partir du 20 juin, un registre papier ainsi qu’un dépliant d’information seront mis à votre disposition à la mairie de Sendets.


Dépliant d’informations à télécharger