Pau Agglo, une offre d’animations rafraîchissantes pour l’été

L’été peut parfois paraître long… et chaud ! Parce qu’on peut aussi profiter des vacances en ville, s’y divertir et s’y baigner, habitants et visiteurs sont invités à vivre un « rafraîchissement estival à Pau ». Au programme : 25 grands événements, 25 offres de visites-guidées et expériences de l’Office de Tourisme, des équipements de premier plan comme le parc aquasports ou le skatepark et plus de 520 rendez-vous, la plupart gratuits. Des instants frais et ludiques pour des vacances inoubliables ! Ce guide indispensable des activités de l’été est disponible en ligne et à l’office de tourisme.

Télécharger le guide >>

Rafraîchissements culturels

Tout l’été, les visiteurs pourront apprécier la fraîcheur des galeries du Musée national du Château de Pau et du Musée des beaux-arts, où l’accrochage permanent a été renouvelé et où l’on pourra découvrir l’exposition temporaire Ossau 1920.

Du 22 juin au 23 juillet, Partir en livre, grande fête du livre jeunesse auquel participe le Réseau des médiathèques, proposera des animations à l’ombre des arbres.

Les grands événements musicaux proposeront des notes rafraichissantes comme le festival Peau à Pau (27/06 au 02/07) et ses têtes d’affiches Papatef, Paco Sery, Gabacho Maroc et Aziz Aflak. La Colonie des Vacances donnera un concert visuel et immersif pour les 20 ans du label A Tant Rêver du Roi (29/06). L’incontournable festival Eté à Pau à l’ombre du théâtre de verdure (du 20/07 au 05/08) accueillera entre autres Tiken Jah Fakoly, Ayron Jones, Les Frangines, Pierre De Maere, Lujipeka… Et pour le classique, le grand concert Verdi & Puccini des Pierres Lyriques se déroulera dans la cour du château le 11 août. Les Mercredis en fanfare promettront une déambulation surprise chaque semaine. Les Dimanches en musique retentiront à l’Estanquet de Lescar en juillet.

On pourra aussi danser avec Danse ta ville (initiation puis bal les jeudis en juillet et août place Clemenceau) ou lors du 14 juillet (avant et après le tant attendu feu d’artifice).

D’autres instants rafraîchissants seront distillés grâce au spectacle vivant avec l’Eté des mômes (26/07) et le festival d’art de rue Un Air de vacances (12 spectacles, 21 représentations du 12 au 15/08).

Le soir, on trouvera des projections rafraichissantes avec Un été au ciné (18 projections en plein air entre le 08/07 et le 31/08 dont le retour du ciné-bouée le 31/07) et le spectacle son et lumières Henri IV l’histoire d’un roi (29 et 30/07 puis du jeudi au samedi en août).

Sans oublier le festival Hestiv’Òc (du 18 au 20/08) qui mêle tous ces ingrédients (musique, danse, arts de rue, projections etc.) autour des cultures du Sud !

Rafraîchissements patrimoine et gourmandises

La culture se mêlera au patrimoine historique et gourmand avec plus de 25 propositions de l’office de tourisme, souvent en collaboration avec la Ville d’art et d’histoire : visites-guidées, rallyes en familles, virées gourmandes… Parmi les nouveautés : la Villa Lamotte d’Icamps, la nocturne « Duel d’architectes » et la « Murder party au théâtre Saint-Louis ». Histoire aussi au Musée national du château de Pau ou encore au musée et à la cathédrale de Lescar.

Patrimoine gourmand toujours avec les marchés de producteurs de Pays dans différentes communes de l’agglo (quatre dates), les Savouriades de Gelos (4 vendredis de juillet), les animations des Halles (nocturnes, music’Halles), les portes ouvertes à la cave de Gan (13/07 et 14/08), les fêtes de Chapelle de Rousse (15-17/07) et plusieurs fêtes patronales (Jurançon, Chapelle de Rousse, Lescar, le Haut de Gan, Gan, Aubertin).

Le Patrimoine artisanal et le commerce seront mis en avant pour un rafraichissement shopping avec un Marché de créateurs dans le quartier du château (28 au 30/07), le marché nocturne de Jurançon (25/08), la Grande Braderie d’été (25 et 26/08) et le Bal des Cordeliers (26/08), les brocantes des Halles et du Passage Carnot (16/07 et 20/08) et les soldes d’été.

Rafraîchissements dans les quartiers

Dans les quartiers, on prendra le frais lors des Paus’détente et leurs animations dans un lieu différent chaque semaine. Et aussi à l’ombre des arbres lors des Vacances à Sers les fins d’après-midis. Les commerçants du quartier du château proposeront aussi six dates d’animations (magiciens, musiciens). Et du côté du quartier du Foirail, le grand temps fort sera l’inauguration festive de la place (07/07). Rdv aussi sur les bords du Gave avec la Fête des Berges de Jurançon (08/07).

Rafraichissements sportifs

Côté sport, on pourra bien sûr trouver l’eau au stade nautique et les autres piscines de l’agglo mais aussi sur le Gave avec Pau Canoë, sur le lac d’Aressy et au stade d’eaux vives, qui fera ses portes ouvertes les 08 et 09/07. Les dispositifs En Forme à Pau adultes et En Forme à Pau junior permettront de pratiquer de multiples activités.

Le premier temps fort sportif sera l’Open plus de Pau en basket 3*3 (22-27/06) avant le stage préparatoire de l’équipe de France de Basket et son match contre la Tunisie (29 et 31/07). L’équitation sera aussi à la fête avec le Festi’cheval (24 et 25/06).

Place au cyclisme ensuite avec le départ de la 5ème étape du Tour de France (05/07) suivi du Tour de France Femmes (30/07) et du Tour du Piémont Pyrénées (13/08).

La Cesta punta Pau cup reviendra les vendredis de juillet à septembre sans oublier la tenue du

Master grand chistera pro tour (20 et 27/07 puis 03/08).

Les amateurs de glisse trouveront également leur compte à Pau grâce à son skatepark – l’un des meilleurs de France – et lors du Go skateboarding day (24/06). Dernier rendez-vous sportif avant la rentrée, l’Ogeu Pyrénées Sevens (02/09).

Infos pratiques

La plupart des événements sont gratuits, sauf mention contraire. Certaines activités requièrent obligatoirement une inscription. Tout est détaillé dans le programme disponible à l’office de Tourisme et en ligne. Le programme et les modalités d’accès sont susceptibles d’être modifiés. Il est conseillé de vérifier les informations en ligne avant de se déplacer.