Les plantes qui attirent les oiseaux et insectes dans nos jardins…

Votre jardin, un maillon vital de la biodiversité, nourrit et abrite de nombreux animaux et insectes. Sendets vous livre des astuces pour en faire un gîte couvert !

Oiseaux

L’alimentation des oiseaux

Les oiseaux ont un mode d’alimentation différent selon l’espèce. Ils peuvent être insectivores, c’est à dire des mangeurs d’insectes, comme les rouges-gorges, les merles ou les hirondelles. Ils peuvent également être granivores donc des mangeurs de graines ; cette fois il s’agit des moineaux, des chardonnerets, des linottes ou encore des pinsons.

La plantation de végétaux

La première méthode des plus naturelle pour inviter les oiseaux dans votre jardin est la plantation de végétaux qui leur fourniront nourriture et abri. Pour les attirer dans son jardin il est recommandé de planter soit des fleurs, des vivaces ou des annuelles qui attirent les insectes et par conséquent les oiseaux. Il s’agit par exemple de la lavande, du chardon bleu ou encore du tournesol.

Pour attirer les oiseaux granivores, il est possible de planter des arbres et des arbustes qui produisent des graines ou de petits fruits tels que le noisetier, le boulot, le sureau noir ou le houx par exemple.

Les arbres, conifères, buissons, haies denses et arbustes leur servent, quant à eux, de perchoirs, de zone de repos, mais aussi de refuges en cas de danger et d’endroits où faire un nid.

D’autres alternatives

En complément des végétaux, vous pouvez également installer des cabanes à oiseaux, des nichoirs ou mangeoires avec quelques graines à l’intérieur. Cela vous permettra d’attirer nos amis les oiseaux et de profiter de la douceur de leur chant sous le soleil estival.