Retour sur la formation “Les Gestes Qui Sauvent”

Le 9 mai après-midi, à Sendets, les pompiers ont effectué une formation sur les gestes qui sauvent , dans le cadre de la campagne de Groupama.  Une invitation de l’Agence régionale de santé.  Un grand bravo aux participants qui repartent avec leur attestation de formation !

Qu’est-ce que le programme Les Gestes Qui Sauvent ?

Un proche qui fait un malaise ou qui s’étouffe, une brûlure, un saignement, un accident de la route… Parce qu’un accident peut arriver n’importe quand, alors on doit pouvoir compter sur n’importe qui. 

Il s’agit d’un ensemble de connaissances et de techniques permettant à un citoyen formé d’apporter les premiers secours dans une situation d’urgence. L’objectif n’est pas de prendre la place des pompiers, mais d’assurer le nécessaire en attendant leur arrivée, 13 minutes en moyenne.

Cette sensibilisation constitue la première marche vers un parcours de citoyen-sauveteur qui s’étoffera tout au long de la vie. Ces gestes peuvent être pratiqués lors d’accidents de la vie quotidienne ou de situations exceptionnelles comme un attentat.

Staying alive, une application pour sauver des vies

Gratuite et disponible pour iOS et Android, l’application mobile Staying Alive cartographie les défibrillateurs cardiaques recensés en France et propose des tutoriels sur le comportement et les gestes de premiers secours à adopter en cas d’arrêt cardiaque. Par ailleurs, une nouvelle fonctionnalité a vu le jour en 2016 : la possibilité de s’inscrire en tant que Bon Samaritain. Ces citoyens sauveteurs et volontaires gardent la géolocalisation de leur smartphone activée, et peuvent être sollicités pour intervenir sur un arrêt cardiaque à proximité en attendant l’arrivée des secours, que ce soit en allant chercher un défibrillateur ou en commençant à prodiguer un massage cardiaque s’ils sont formés aux gestes qui sauvent.