Redoutable tueur d’abeilles et beaucoup plus agressif, le frelon asiatique a mauvaise presse auprès des apiculteurs. Depuis une dizaine d’années, il continue sa progression en France et génère de nombreuses inquiétudes.
Ces prédateurs se nourrissent principalement d’insectes vivants et sont particulièrement habiles dans la chasse aux abeilles, même en plein vol, en raison de leur agilité et de leurs caractéristiques physiques. Ils se positionnent devant les ruches pour attaquer les abeilles butineuses et les dépecer, parfois même en pénétrant directement dans la ruche.
Piéger une femelle fondatrice signifie un nid de moins. Il existe des moyens faciles et peu coûteux pour piéger les frelons. L’apiculteur Santolaria C. nous invite à fabriquer nos propres pièges à frelons. Découvrez comment réaliser ces pièges de manière simple et abordable.
Voici comment fabriquer et utiliser ce piège :
1. Dans une bouteille en plastique, mélangez 100 ml de bière, 100 ml de vin blanc et 100 ml de sirop (de cassis ou de grenadine). Assurez-vous de ne pas remplir entièrement la bouteille. L’un des avantages de ce mélange vin et bière est de donner un liquide alcoolisé qui repousse les abeilles, ce qui évite de les piéger elles aussi.
2. Refermer la bouteille avec son bouchon.
3. Percez quatre trous de 5 à 7 millimètres de diamètre au-dessus du mélange. Ces trous permettront aux frelons d’entrer mais pas de ressortir. Veillez à ne pas faire les trous trop grands, sinon vous risquez de piéger d’autres insectes.
4. Accrochez la bouteille à une branche dans un endroit ensoleillé le matin, éloigné des zones de passage, à une hauteur comprise entre 0,50 m et 1,50 m.
5. Ne nettoyez pas le piège ! Quand un frelon est piégé, il libère des phéromones qui vont attirer d’autres frelons. Il est même conseillé de laisser des frelons morts.
6. Renouvelez l’appât en fonction des conditions météorologiques. En cas de mauvais temps, attendez le retour du beau temps avant de remettre un appât frais. Changez régulièrement la mixture du piège et brûlez les occupants pour éviter tout risque de réveil.