La commune de Sendets, aux côtés de Bougarber, Denguin, Lée, Poey-de-Lescar et Siros, est concernée par la prochaine fermeture du réseau cuivre et le déploiement du réseau fibre THD64. Dans ce cadre, une réunion publique virtuelle est organisée le lundi 6 octobre 2025 et sera accessible en replay sur le site www.thd64.fr, rubrique Réunions publiques.
Une réunion en ligne pour informer les habitants
Cette rencontre rassemblera les maires des communes concernées, dont Jean-Marc Pédébéarn, Maire de Sendets, ainsi que des représentants de La Fibre64, du groupe XpFibre (opérateur d’infrastructure), et des principaux Fournisseurs d’Accès à Internet (Orange, SFR, Bouygues, Free). L’objectif : informer les habitants sur l’état d’avancement de la fibre, répondre aux questions et préparer la transition vers la fermeture du réseau cuivre prévue pour le 27 janvier 2027.
THD64 en chiffres
- 377 millions d’euros d’investissement sur 25 ans, dont 45 millions d’euros de subventions publiques.
- 226 490 prises fibre déployées dans 533 communes des Pyrénées-Atlantiques.
- À ce jour : plus de 245 000 prises construites et 525 communes ouvertes à la fibre.
- Déjà 130 000 abonnés connectés au réseau.
Le réseau THD64 est ouvert à tous les Fournisseurs d’Accès Internet afin de garantir une offre diversifiée et concurrentielle.
Les avantages de la fibre
Le Très Haut Débit permet :
- des débits jusqu’à 50 fois supérieurs à l’ADSL ;
- des téléchargements et partages rapides ;
- une meilleure qualité de visioconférence et de télétravail ;
- des services optimisés pour les entreprises (stockage en ligne, transferts de fichiers lourds…).
Rendez-vous le 6 octobre
Dès le 6 octobre 2025, connectez-vous sur www.thd64.fr pour visionner la réunion publique virtuelle et retrouver toutes les informations utiles : carte de déploiement, liste des opérateurs disponibles, ressources pour particuliers, professionnels et collectivités.