Scrutin de mars 2026 : élections municipales et communautaires

Les 15 et 22 mars 2026, vous allez vous rendre aux urnes pour élire les conseillers municipaux et communautaires. Vous pouvez dès maintenant vérifier que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales. Si ce n’est pas le cas, vous devez effectuer cette démarche :

Si ce n’est déjà fait, pensez à vous inscrire sur les listes électorales avant la date butoir :

  • jusqu’au mercredi 4 février 2026 inclus si vous vous inscrivez en ligne;
  • jusqu’au vendredi 6 février 2026 inclus si vous vous inscrivez en mairie ou en

Comment s’inscrire sur les listes électorales :

  • Vous pouvez vous inscrire en ligne sur les listes électorales, connectez-vous sur le site service-public.gouv.fr.

–    Vous pouvez aussi vous inscrire sur les listes électorales de votre commune en vous rendant à la mairie ou, si vous résidez à l’étranger, au consulat.

Il faudra fournir un justificatif d’identité, un justificatif de domicile et un formulaire cerfa n°12669 de demande d’inscription. Vous pouvez transmettre votre demande directement par courrier à la mairie de votre commune d’inscription.

N.B. : Si vous déménagez après la date limite d’inscription pour l’une des raisons suivantes, vous pouvez vous inscrire jusqu’au jeudi 5 mars 2026 inclus si :

-vous êtes agent public muté ou admis à faire valoir vos droits à la retraite après la clôture des inscriptions ou membre de la famille d’un agent public concerné ;

-vous êtes un militaire ;

-vous déménagez pour un motif professionnel ou êtes membre de la famille d’une personne déménageant pour motif professionnel.

De la même manière, si vous atteignez l’âge de 18 ans après la clôture des délais d’inscription ou que vous devenez Français par naturalisation après la clôture des délais d’inscription et que vous n’êtes pas inscrit d’office sur les listes électorales, vous pouvez aussi vous inscrire jusqu’au jeudi 5 mars 2026 inclus.

Quelles sont les conditions cumulatives pour s’inscrire sur les listes électorales :

Pour demander votre inscription sur les listes électorales, vous devez remplir deux conditions cumulatives :

-Avoir le droit de vote, ce qui implique de :

* posséder la nationalité française ou, pour les élections municipales, être ressortissant d’un État-membre de l’Union européenne ;

* être majeur (18 ans) au plus tard la veille du scrutin ou, en cas de second tour, la veille du second tour ;

* jouir de ses droits civils et politiques.

– Avoir une attache avec la commune au titre de :

* son domicile principal ;

* sa qualité de contribuable ;

* sa qualité de gérant de société

Quel est le mode de scrutin pour les élections municipales :

Les conseillers municipaux sont élus pour six ans et sont renouvelés intégralement (art. L. 227). Ils sont élus au scrutin proportionnel, de liste paritaire, à deux tours avec prime majoritaire accordée à la liste arrivée en tête.

Pour les électeurs, il n’est donc pas possible d’ajouter, ou de supprimer des noms et de modifier l’ordre de présentation de la liste.

Comment est constituée une liste de candidats :

La parité devant être respectée, les listes des candidats sont composées alternativement d’un candidat de chaque sexe au premier comme au second tour.

Au sein de ces mêmes listes, le nombre de candidats au conseil communautaire de la Communauté d’Agglomération de Pau Béarn Pyrénées (2) sera également identifié et présenté en respectant également la parité.