Solidarité

RESERVE CIVIQUE COVID-19

Le gouvernement a décidé de lancer une plateforme d’engagement destinée à centraliser les besoins des organisme d’intérêt général (associations, collectivités territoriales, administrations, établissements publics…) et la volonté d’engagement de nos concitoyens.

Le lien permettant sont accès est le suivant : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

Cette plateforme permettra de créer une réserve civique pour l’inscription des bénévoles et l’identification des besoins des organismes en regard de ces missions.


PLAN D’ALERTE ET D’URGENCE COVID-19

En partenariat avec le Président du Conseil départemental et le Préfet des Pyrénées-Atlantiques chaque commune du département a mis en place le plan d’alerte et d’urgence tel que défini par le code de l’action sociale et de la famille. Il s’agit d’une mesure régulièrement activée lors des épisodes de canicule.

Les communes recueillent dans un registre nominatif les demandes d’inscriptions des personnes suivantes :

      • – les personnes âgées de 65 ans et plus résident à leur domicile, – les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail, résidant à leur domicile
      • – les personnes adultes handicapées (bénéficiaires AAH, ACTP, carte d’invalidité, d’une pension d’invalidité…)

La demande d’inscription est réalisée soit par la personne concernée, ou le cas échéant par son représentant légal, soit par un tiers ( personne physique ou morale), par téléphone à la Mairie au 05-59-81-78-98 ou par mail à : mairie.sendets@wanadoo.fr

Les informations suivantes seront recueillies : les noms et prénom de la personne, la date de naissance, l’adresse, le numéro de téléphone, la catégorie dans laquelle entre la personne, le cas échéant les coordonnées du service intervenant à domicile et/ou de la personne à prévenir en urgence.

Dans le cas où des personnes se manifesteraient, la commune assurera la mise en place du dispositif d’assistance aux personnes isolées à domicile.